5 étapes pour accélérer votre PC

Nettoyer PC virus

Le problème dont nous allons parler aujourd’hui est planétaire car tout le monde se voit être la victime d’un PC lent tous les jours. On se demande alors sans cesse comment y mettre un terme. Concrètement, nous allons vous apporter 5 processus pour accélérer votre ordinateur, lesquels processus sont présentés tels que suit.

Réaliser une défragmentation

Le concept de la défragmentation est simple et sa réalisation peut rendre un PC beaucoup plus limpide. Décrit imaginairement, tous les fichiers étant rangés sur le disque dur occupent un certain espace ; ils sont tous bien arrangés au tout début lors de l’installation d’un nouvelle OS. Cependant avec les manipulations ultérieures, copie et suppression diverses, ils sont désordonnés et la défragmentation intervient pour tout arranger. Ce faisant, les “trous” vides sont comblés de fichiers selon un ordre définit, les parties de fichiers séparés sont assemblés, tout ceci facilite l’accès aux données et rend le PC plus rapide. Un dictionnaire est facile à consulter car est établi selon l’alphabet, et relate des liens pour renvoyer vers un mot suggéré dans le contexte. Analogiquement, le disque dur sera plus consultable avec ces données rangées sur une partie plus confinée du disque optimisant les accès à ces dernières.

Se débarrasser des programmes destructeurs

On note des programmes malveillants en tout genre, tout n’est pas que virus ! D’autres formes existent comme le cheval de Troie qui s’infiltre surtout via les e-mails, et d’autres mini-programmes de la famille des spywares mais également des malwares. Dans tous les cas, leurs objectifs sont les mêmes mais les processus sont spécifiques à chaque malware. Le principe pour certains est de se dupliquer de manière exponentielle pour vitre remplir votre disque ralentissant ainsi le PC, la défragmentation n’est pas la solution ici. Il faut s’en débarrasser via un antivirus. C’est capital car certains malwares iront jusqu’à effondrer le PC en effaçant les fichiers systèmes par infection. Sur ce site, vous trouverez touts les détails possibles pour toute lutte possible.

Avoir recours à des logiciels d’accélération

Si un antivirus a pour raison principale d’existence d’éradiquer les malwares éventuels au sein d’un PC, les softwares d’accélération ont pour but d’accélérer celui-ci tout court. En lançant le programme, il y aura détection de vos problèmes potentiels ayant mené au ralentissement de la machine et détectera la solution idoine. L’application pourra par exemple défragmenter le disque, pourrait suggérer l’effacement de virus, ou simplement le contrôle de certains matériels défectueux. En effet, si votre PC semble faire des siennes, l’origine du problème peut résider d’un état de vieillesse du disque dur par exemple ou encore une alimentation insuffisante. Tout peut faire croire à un dysfonctionnement logiciel mais ce n’est pas toujours le cas.

Désinstaller des programmes lourds

Cette étape-ci n’est pas identique aux précédentes. Si d’une part, nous avions vu la suppression de virus, le rangement et confinement de l’occupation du disque et le fait de booster le PC virtuellement, ici, il est question d’alléger le PC. Il se peut tout simplement que votre programme d’impression et de scan soit trop lourd et épuise vite les composants du matériel. Idem, certains logiciels fonctionnent toujours en arrière-plan sans que vous n’en soyez au courant. Un dernier cas de figure peut être l’utilisation de programmes lourds comme les jeux vidéo3Dou encore les vidéos ultra HD. Comme solution, on peut convertir la vidéo sous un format plus léger, désinstaller les programmes lourds et en utiliser des versions ralentissant moins comme les versions antérieures ou des similaires.

Libérer de l’espace sur le disque dur

On a gardé la plus simple pour finir, cette cinquième étape consiste juste en la vidange de vos disques. Effectivement, un remplissage extrême de ceux-ci peut mener jusqu’à une saturation totale. Ce n’est pas pour frimer que les informaticiens ont décidé de colorer votre barre de niveau de stockage disque en rouge à un certain seuil. Accélérer alors le PC en enlevant les fichiers désormais inutiles sera votre travail. Transférer ces derniers par gravure ou encore sur un disque dur externe sera même encore mieux. Une remarque s’impose, vous comprendrez naturellement au passage que cette étape devrait se faire avant la défragmentation.

Pour conclure, les 5 étapes ci-dessus proposées afin que le PC soit de meilleure mine se résument en la défragmentation de un, puis en la suppression des malwares de deux, l’utilisation des programmes d’accélération sera aussi efficace en effectuant les étapes précédentes pour vous. Puis les dernières étapes sont la désinstallation des programmes ralentissant comme les jeux ou logiciel fonctionnant continuellement en arrière-plan, sauf l’antivirus, et la libération de l’espace disque.

Scroll To Top