Faut-il accrocher sa barre de son au mur ou pas ?

L’utilisation d’une barre de son permet à nos écrans plats de booster leurs sonorités après avoir délesté de leurs gros haut-parleurs. Car nos téléviseurs de nouvelles générations ont réussi non seulement à perdre en épaisseurs, mais aussi bien en décibels.

En effet, une barre de son est un concentré de technologie, car malgré sa petite taille, elle peut contenir jusqu’à une quarantaine de haut-parleurs. Elle reproduit un son surround en envoyant les sons rebondir dans les murs afin de bien couvrir la salle d’écoute. Vous trouverez toutes les infos sur cet article.

barre de son

Comment fonctionne une barre de son ?

D’abord, une barre de son permet d’obtenir le paramètre de volume optimal de votre lecteur. Elle produit de son plus agréable à écouter, car plus claire et plus intelligible. Ainsi, vous pourriez profiter de vos divertissements préférés en toute simplicité.

En fait, vous n’avez plus à régler les volumes à chaque fois, car elle fait un équilibrage automatique pour vous offrir une qualité d’audio parfaite.

Certains modèles des barres sonores arrivent à simuler le fameux son Surround pour un résultat plus réel et un effet 3D. Donc, vous auriez l’impression d’être immergé complètement dans l’action et dans l’ambiance de vos programmes. C’est parce que le son de votre téléviseur est mieux traité, bien amplifié et diffusé par les haut-parleurs orientés pour être réverbérés sur les murs.

D’autres modèles se connectent à votre écran avec un câble numérique optique ou coaxial sans équipements supplémentaires. C’est contrairement au système complet d’un Home cinéma avec son récepteur AV sur lequel doit être connecté l’ensemble de fils de haut-parleurs.

Ensuite, pour choisir une meilleure barre de son, considérez également sa qualité audio. Au cas où vous voulez une installation cinéma pour votre télé, choisissez une barre de son ambiophonique avec caisson de basses. Ce dernier présente un son profond et dynamique qu’il s’agisse d’un concert live, d’une séance cinéma ou d’une retransmission sportive…

La connectique et la connectivité de votre barre de son sont indispensables, donc à ne pas négliger. Une barre de son qui n’est pas capable de se connecter à l’ensemble de vos appareils ne vous servira à rien. Donc, assurez-vous qu’elle présente toutes les options de connectivité correspondant à vos besoins.

En effet, une barre de son munie d’un HDMI est facile à installer, car il n’y a pas des câbles encombrants derrière l’écran. Une seule télécommande permet de contrôler tout son système audio, DVD, décodeur Canal SAT, box… C’est le cordon HDMI seulement qui relie la barre de son à votre télé.

Le subwoofer ou le caisson de basses est livré avec certains modèles de barre de son. C’est un haut-parleur indépendant doté d’un pilote améliorant la qualité de basses. Il doit être placé au sol pour réfléchir les fréquences et vous permettre à mieux ressentir les basses.

Comment bien installer sa barre de son ?

Tout d’abord, il n’est pas  nécessaire d’établir des plans d’emplacement des enceintes ou des câbles ou d’avoir des connaissances minimums d’installation. Il n’y a pas des paramétrages compliqués ou de mode d’utilisation « obscur », car l’installation est simple et intuitive. Et une barre de son est capable de s’adapter à toutes les configurations de votre pièce.

Donc, elle promet une installation simple et rapide en nous faisanbose solot gagner de la place, du temps, du confort, mais aussi de la qualité. C’est grâce à son format compact, car la plupart des dispositifs sonores possèdent une taille plutôt imposante. Et une barre de son à commande est plus pratique, il vous suffit d’activer son Bluetooth et profiter ensuite du spectacle.

Quoi qu’il en soit, une barre de son exige un bon emplacement afin de donner ses meilleures capacités sonores optimales. La meilleure solution est de bien configurer votre pièce, c’est important lors de la mise à niveau de votre barre de son.

  • La barre de son s’adapte à tous les cas de figure, même les pièces le plus étroites, car elle mesure 30cm à 1m. Elle est donc capable de présenter de nombreuses possibilités avec un minimum d’encombrement.
  • En effet, vous pourriez choisir une barre de son qui s’intégrera dans votre meuble télé. Ainsi, elle va vous permettre de gagner de la place.
  • Si votre écran plat est fixé au mur, utilisez aussi un support mural pour votre barre de son. Car elle doit être placée à environ 10cm en dessous de votre TV.
  • Mais veuillez toujours à ce que le support mural de votre barre de son soit centré parfaitement avec votre télé. Au cas où votre barre de son est plus large que votre écran, mettez une distance égale à ses deux extrémités.

Certains modèles des barres de son peuvent être fixés au mur comme le modèle HT-NT. Ses fines enceintes à 3 voies avec les 6 amplificateurs séparés du système vous entourent de son impeccable.  C’est parfait pour vos films ou émissions TV, vos musiques…

  • Mais d’autres modèles, même filaires, comme le Philips HTL 3140S/12 entre autres, peuvent être accroché au mur ou posée au pied do votre télé.
  • Car elles sont toujours capables d’exploiter chaque recoin de la configuration de votre pièce afin de vous offrir une meilleure sonorité possible.
  • Quoi qu’il en soit, le placement idéal pour une barre de son est en dessous de votre écran plat, fixé au mur ou dans une meuble télé. Et une barre de son trop haute peut perturber votre récepteur TV et gêner le fonctionnement de la télécommande.

Pour finir, si vous placez votre barre sonore sous la télé, prenez en compte la hauteur du modèle, l’espace entre le bas de votre télé avec son support. Mais, si votre pièce est assez encombrée, vous pouvez fixer votre barre de son au mur afin de gagner en hauteur. Donc, accrochée au mur ou pas, les faisceaux sonores doivent circuler librement et ne doivent pas être gêné par des objets.

Scroll To Top