Comment choisir un vidéoprojecteur ?

videoprojecteur conseils

Si vous envisagez d’organiser votre propre cinéma dans votre appartement, en profitant d’une photo XXL dans votre salon : vous devez installer un projecteur vidéo ! Les vidéoprojecteurs sont dédiés à l’environnement de la haute technologie, et ils sont de plus en plus populaires auprès de tous, pour y jouer à des jeux vidéo, suivre des séries ou même afficher des images telles que des soirées de diapositives populaires à une époque spécifique. L’achat de ce dispositif de haute qualité peut être très indispensable et doit donc être étudié attentivement. D’autant plus que tout le monde n’a pas le même désire, concentrez-vous sur les projecteurs vidéo et les critères indispensables pour choisir un bon vidéo projecteur.

Quels sont les critères à considérer avant de choisir un vidéo projecteur ?

Les critères de sélection de cet appareil sont basés sur la connectivité, le contraste, la technologie qui a équipé l’appareil, et l’identification de l’image. Comme par exemple sur ce site, vous pouvez voir une critique complète du produit.

  • Connectivité

Sur un ordinateur, une clé USB, une console de jeu, un pavé tactile, etc… vous avez la possibilité de connecter votre vidéo projecteur. Plus vous en connectez des appareils, plus les connexions sont riches. Désormais, tous les projecteurs vidéo ont une entrée HDMI, mais pour éviter la duplication des câbles, un modèle avec Wi-Fi est disponible sur le marché.

  • Contraste

Généralement, le niveau du contraste est la fusion entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre de l’image. C’est indispensable d’avoir un niveau élevé pour obtenir des profonds noirs en plus de couleurs chaudes et sincères. Beaucoup de ces appareils disposent actuellement un contraste décrit sur 1000 au minimum. Cependant, on vous recommande de choisir un vidéo projecteur avec un contraste décrit sur 2000, pour savourer vos films avec du goût.

  • La technologie

Le vidéo projecteur DLP et LCD sont des technologies différentes pour diffuser des images, mais les différences entre ces technologies sont des détails à ne pas négliger. Les DLP provoquent une visuelle gênante et des maux de tête en raison de l’effet de l’arc-en-ciel sur certains utilisateurs. Donc, un vidéo projecteur LCD 3D qui ne produit pas d’effet arc-en-ciel peut être le plus recommandé.

  • L’identification

Une meilleure identification est nécessaire, notamment pour un projecteur cinéma à la maison. Plus l’image diffusée est élevée, plus les défauts sont évidents. Vous avez donc besoin d’une projection parfaite pour ne pas perturber l’éclat distinctif du film. L’identification (1280 x 720) 720p est minimaux bien que l’identification HD la plus recommandée est (1920 x 1080) 1080p.

  • La résolution

En tenant compte du contenu que vous afficherez et de la distance de votre audience moyenne, déterminez la résolution minimale dont vous avez besoin. WXGA est généralement sans danger pour le multimédia, bien que la montée en 1080p et au-delà ne nuise certainement pas votre écran. Pour le cinéma maison, vous aurez toujours besoin de 1080p; et peut même vouloir considérer la résolution 4K.

Pourquoi s’investir dans un vidéoprojecteur ?

Les raisons d’acheter un vidéoprojecteur sont nombreuses, pourtant ce guide notre choix à acheter un vidéoprojecteur est bien évidement l’immersion inégalée au cœur de l’événement. En fait, l’image diffusée peut s’afficher jusqu’à cent pouces ou 2,5 m en diagonale. Avec l’avènement des technologies, nous pouvons dire que l’affichage est magnifique. De plus, si les téléviseurs se mêlent de plus en plus à la décoration, rien n’est plus décoratif qu’un projecteur vidéo, donc, cette esthétique standard peut faire l’affaire. L’ergonomie est également la norme de choix, car les projecteurs vidéo ne vous encombrent pas et peuvent être déplacés facilement.

Le prix d’un vidéoprojecteur

On peut effectivement trouver des vidéo projecteurs à moins de 100 euros, ainsi que des modèles à plus de 500 euros. Ainsi, la différence du prix est assez large, mais tout dépend des caractéristiques de l’appareil. Plus il est efficace, plus il est cher. Les principaux critères affectant le prix d’un écran portable sont : le contraste, l’identification et la technologie. Donc, on vous recommande de prévoir un budget de 200 à 250 euros pour obtenir un bon outil.

Scroll To Top