Climatiseur monobloc ou split : lequel choisir ?

climatisation reversible conseils

Le climatiseur est un appareil afin de rafraîchir les pièces de votre habitat. Plusieurs modèles sont mises sur le marché dans le but d’optimiser votre choix. En matière de climatiseur, il y a le climatiseur split et le climatiseur monobloc. Toutes ces deux climatisations ont leurs particularités spécifiques. En voici quelques-uns pour faire votre choix.

La praticité du climatiseur

Pour une facilité de déplacement, le climatiseur monobloc est très pratique. Au contraire, le climatiseur split est assez lourd, car il contient deux unités assez pesantes. Il est judicieux d’installer la version monobloc que le modèle split. Cependant, l’installation de ce dernier reste tout de même assez simple à effectuer.

En tout cas, tous ces deux climatiseurs possèdent de roulettes pour faciliter son déplacement. Pour favoriser ce déplacement, ces roulettes doivent-être solides pour qu’elles puissent supporter le poids de l’outil. La localisation de ces deux climatiseurs doivent-être placés à proximité d’une fenêtre pour la gaine d’évacuation. On peut dire que côté praticité, c’est la version monobloc qui l’emporte à quelques points près.

La performance

Ces deux modèles ont été programmés pour des espaces compris entre 10 m² et 80 m². Mais, leurs puissances varient en fonction du type de climatiseur. En général, soit le climatiseur split ou monobloc fonctionnent plutôt bien en été. Cependant, grâce aux deux unités qu’il contient, la version split est plus efficace en matière de réfrigération. Car ce dernier aspire rapidement la chaleur et évacue de l’air frais de manière efficace. Et tout cela se fait en silence. En tout cas, sur le système de réfrigération, le climatiseur split est efficace.

L’entretien

Dans ce point, l’entretien du monobloc est d’une simplicité étonnante. D’ailleurs vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de nettoyer le filtre à charbon ou de le remplacer au cas où. Il aspire les saletés et la poussière du système de ventilation et purifie l’air sortant.

Toutefois, pour le modèle split, l’entretien est presque identique. La différence c’est qu’avec les deux unités, vous prendrez beaucoup plus de temps. En tout cas, pour la longévité de votre appareil, un entretien régulier est sollicité. Pour un meilleur nettoyage et un entretien complet, appelez un professionnel une à deux fois par an. Venez sur le site www.climatisation-reversible.info pour en savoir plus sur les conseils d’entretiens !

Le design et le rangement

Ces deux versions décorent votre intérieur tout en le rafraîchissant. Car ils sont dotés d’un magnifique design très élégant qui fait décorer votre pièce. Donc, le climatiseur monobloc et la version split contribuent à la beauté de votre appartement.

Côté rangement, le climatiseur split est un peu plus compliqué. A moins d’avoir un modèle réversible, vous devez prévoir un endroit correct pour éviter l’encombrement. En revanche, pour le climatiseur monobloc, son rangement est tout à fait très simple. Il suffit seulement de le placer à un endroit où il sera en sécurité. Il occupe un minimum d’espace et ne vous gênera pas du tout. Pour ce dernier, le modèle compact rend  facile à ranger lorsque la saison chaude est passée. A ce niveau, le climatiseur monobloc est le moins encombrant.

L’effet sonore

D’après sa composition d’une seule unité, le climatiseur monobloc émet un bruit assez fort. Ce dernier dérange les occupants de la pièce et même ceux des autres pièces. Au contraire, la version split est moins silencieuse, mais l’unité extérieure transmet le plus de bruit. Sur ce critère, le climatiseur split est la meilleure car il travaille en toute discrétion.

Son rapport qualité-prix

Le climatiseur monobloc est un appareil solide mais très basique. Il est mieux adapté pour les périodes chaudes. D’ailleurs, il est moins cher dans la catégorie des climatiseurs. Par contre, le split mobile est un peu plus sophistiqué et coûte un peu plus cher. En effet, ces deux modèles de climatiseurs sont conçus pour les espaces réduits.
Bref, vous savez désormais les principales différences entre un climatiseur monobloc et un climatiseur split. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction des avantages et des inconvénients de chaque appareil. En tout cas, quoi que vous choisissiez, ils vous donneront de l’air frais pour un meilleur confort.

Scroll To Top