On vous explique comment sont fabriqués les couteaux céramiques !

Couteau Ceramique

C’est un ustensile utilisé dans le monde entier, par les professionnels de cuisine, les amateurs en art culinaire et même pour un usage domestique. Les couteaux en céramique sont efficaces, résistants et peuvent durer des années, voire même une décennie. Ce type de couteau n’offre que de  la qualité de service  et ne présente aucun point faible pour le moment, sauf pour son prix. Allons donc voir de près pourquoi est-il aussi solide ? Ses caractéristiques et à la fin les précautions à suivre pour conserver son efficacité, ou rendez vous sur ce site pour tout comprendre !

Les étapes à suivre pour fabriquer un couteau en céramique

Nous pouvons trouver plusieurs types de couteau, acier, titane,… Mais pour cette fois nous allons découvrir ensemble comment est fabriqué les couteaux en céramique.

Pour obtenir une céramique solide et résistante, deux matières sont composés ensemble sous forme de poudre. L’oxyde de zirconium et l’oxyde d’yttrium. Pour les solidifier, on les compresse sous pression par mètre carré d’environ 10.000 tonnes. Après la compression, ils sont cuisent à haute température de plus de 1500°C.

Afin d’avoir une bonne qualité de céramique, il est nécessaire d’augmenter plus la quantité de l’oxyde d’yttrium. Ce dernier est juste un composant mais qui s’avère particulièrement utile. Cette matière est plus utilisée dans la fabrication des prothèses dentaires. Et désormais dans le domaine mécanique et astronautique.

Ce que nous pouvons en déduire de tout ça donc, c’est que les nombreux modèles de couteau en céramique sur le marché sont tous différents. La différence réside dans leurs qualités surtout mais aussi leur esthétique.

Comment reconnaître un couteau en céramique de qualité ?

L’efficacité d’un couteau est due principalement à la qualité de sa lame. Nous allons donc découvrir ici les deux différents types de lame en céramique. Qui est la lame de couleur noire et de couleur blanche.

La blanche a été plus conçue pour son esthétique. En effet, la lame blanche reflète pureté et éclat. Ce type de lame attire plus les femmes qui aiment cuisiner. Moins performante que la noire, elle est tout de même tranchante et assure une découpe optimale.

Fabriquée pour être plus résistante que la lame blanche, on a ajouté du carbone dans a composition. Ce qui lui donne la couleur noire. Elle est cuite plus longtemps à haute température afin qu’elle soit plus dure. Très tranchante, la lame noire peut durer des années et peut durer des années.Ceramic Knife Set

L’avantage d’utiliser les couteaux en céramiques est surtout sa qualité de découpe. Mais avec ce genre de couteau, vous ne serez pas obligé d’affûter les lames à chaque fois. Avec la souplesse et la finesse de sa lame, elle ne se brisera pas même en cas de choc. Sa composition lui permet de résister à tout, l’eau, l’acidité des aliments… Un bon couteau en céramique a un bout arrondi mais pas pointu.

 

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

En effet, même s’il s’agit d’un ustensile de qualité il y a quelques précautions à suivre. Les couteaux en céramique sont tranchantes et efficaces, et peuvent couper les poissons, les fruits et légumes. Par contre pour les viandes non désossées, utilisez des couteaux en acier.

A la sortie du frigo, décongelez les aliments avant d’utiliser le couteau. Au cas contraire, il ne se brisera pas mais cela aurait un impact sur sa durée de vie. C’est le même cas, pour le marbre, la pierre et les assiettes. De préférence, le bois et le plastique peut s’adapter à la céramique. Même s’il est solide, n’en profiter pas pour le balancer sur une surface  dure. Car en cas de choc très violent, il est possible qu’il se brise.

Lavez le à l’eau tiède seulement et du savon ! Car c’est l’un de ses avantages il ne nécessite aucune nettoyage particulière. Si la lame a besoin d’être affûté, n’utilisez que les aiguiseurs adaptés aux couteaux en céramique.

Fabriqués avec des matières solides et c’est ce qui leurs donne leurs résistances. Les couteaux en céramiques peuvent durer une décennie. Et assurent une découpe de qualité et avec finesse. Commercialisés partout, vous pouvez déjà voir les modèles proposés par la marque ChefsDeFrance et Kyocera. Qui sont les parmi les meilleurs modèles de cette année 2017.

Scroll To Top