Les conseils d’entretiens d’un trampoline !

Trampoline prix

Comme toute chose, le trampoline a besoin d’un entretien régulier. Ce n’est pas parce que c’est un jouet (un grand jouet en grandeur nature) qu’il faut juste attendre qu’il se casse pour s’en passer ou pour le remplacer. D’autant plus que l’entretenir ne requiert pas d’investissements conséquents mais juste des petits gestes et reflexes, qu’il faut avoir de temps à autre.Cette rubrique est donc entièrement consacrée à cette procédure. Si à l’issu de nos explications, quelques points vous semble encore noirs, vous pouvez librement nous contacter via l’onglet correspondant ou demander à votre revendeur, le cas échéant.

Trampoline modeles

L’entretien de la structure en générale

Abordons tout d’abord le général avant d’entrer dans le spécifique. Voici quelques astuces que vous devrez adopter afin de garantir la durabilité de votre trampoline.

En hiver, nous tenons déjà à le préciser, il ne faut surtout pas l’utiliser ni même le mettre à découvert du vent glacial et des pluies. C’est souvent à ce moment que les plus gros dégâts sont affligés à votre beau jouet. Donc, lorsque le froid sévit, démontez votre structure et mettez le à l’abri. Il y a un article spécialement affecté à ce risque. Nous vous invitons donc à le lire. Notez aussi que s’il vous est impossible de le désinstaller, la moindre des choses serait de la recouvrir entièrement.

Le nettoyage fait également partie de l’entretien. De toute façon, qui voudrait se tenir et sautiller sur un tapis tout boueux ou encore prendre le risque d’avoir quelque chose sur le visage ? C’est pour cela qu’il vous faut garder votre trampoline au propre. Pour ce faire, un balayage est la bienvenu, que vous le fassiez à la main ou à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, passez le tapis et les parois non métalliques à l’eau froide avec un savon. Ce sont des gestes simples à faire de façon hebdomadaire.

Un dernier reflexe que l’on a aussi tendance à oublier c’est de recouvrir le trampoline d’une bâche les jours où vous serez absent de la maison.

L’entretien du tapis

Le tapis est tout d’abord imbibé de ressort. C’est ce qui vous permet de sautiller dans tous les sens. Ainsi, c’est ceux-ci qu’il vous faudra vérifier, de temps à autre. N’attendez pas que l’élan ne vous soit plus donné dans le saut avant d’y jeter un coup d’œil.Trampoline

En outre, le tapis est celui qui peut se déchirer facilement. Donc, une vérification visuelle est idéale.

Pour ne pas qu’il se déchire, prenez aussi garde à ne pas appuyer en même temps sur le tapis et sur les coussins. Que quelqu’un ne bloque pas les coussins pendant qu’une autre personne est en train de sauter.

 

L’entretien des filets

Il n’y a pas grand-chose à faire avec cette partie de votre trampoline. Lavez-les juste, lorsque cela s’avère nécessaire. Généralement, c’est fait de manière annuelle ou biannuelle au max. Evitez juste que vos enfants ne prennent ces filets pour des remparts à escalader. Cela l’endommagera très vite.

La galvanisation des éléments en fer

La rouille va affaiblir votre structure dans son intégralité. Raison pour laquelle on protège le trampoline en hiver et aussi la motivation du fait que tout ce qui est métal doive être galvanisé.

Nous parlons ici des pieds, qui sont tout de même les bases du trampoline en entier. Répétez le geste aussi souvent que nécessaire pour ne pas risquer d’abîmer le système en entier.

Cette galvanisation concerne également les poteaux et toute autre pièce en fer sur le trampoline.

La vérification des accessoires

C’est une attitude qu’il faut aussi adopter. Prenez l’habitude que vérifier si toutes les pièces sont là, si certaines ne se sont pas perdues en cours de route (c’est tout à fait possible à cause de la force des sauts), si d’autres ne pas endommagées,… Souvenez-vous du fait que ces petites pièces sont celles qui rallient les grandes parties de la structure entre elles.

Si besoin, référez vous à votre manuel de départ pour vous rappeler chaque élément qui compose votre trampoline.

Bref, le trampoline est un instrument de loisir. C’est certain ! Mais il requiert aussi qu’on l’entretienne pour continuer à nous satisfaire d’une manière incontestable. Il est tout autant important de lui faire prendre une pause. Le moment le plus indiqué est celui de l’hiver.

Scroll To Top