Coupe bordure à batterie : comment l’utiliser au mieux ?

coupe bordure maison

Un coupe-bordure est un appareil qui va vous permettre d’apporter une finition propre et régulière à votre pelouse ou pour le taillage d’une haie. C’est un appareil de jardinage qui a la capacité d’atteindre les recoins difficiles d’accès. Toutefois, pour un résultat optimal, il est nécessaire de bien comprendre comment utiliser une coupe bordure à batterie.

Le coupe-bordure sans fil, comprendre le fonctionnement de la batterie

Il faut comprendre tout d’abord qu’une coupe bordure à batterie n’est pas dotée de fil électrique qu’il faudrait raccorder à un réseau d’électricité. Il est équipé d’une batterie amovible de 18 ou 36 V, selon la superficie du jardin que vous allez travailler. En effet, si vous disposez d’un jardin d’une surface maximale de 400 m², il est préférable de choisir un coupe-bordure équipé d’une batterie de 18 V. Si vous avez un jardin avec une superficie plus importante, l’appareil disposant d’une batterie de 36 V sera l’idéale. Pour la recharge de la batterie, il faudra prendre entre 45 et 180 min pour avoir une charge à 100 %. Cela va dépendre du type d’appareil. Vous pouvez consulter ce lien pour connaitre les différents modèles de coupe-bordure dans ce cas. Si vous avez bien rechargé la batterie, vous pourrez effectuer un taillage pendant environ 30 min à 60 min. Cependant, si vous avez envie de travailler plus longtemps avec votre coupe bordure à batterie, il est recommandé de se munir d’une seconde batterie pleine qui va alors substituer la batterie à plat.

L’utilisation de l’appareil

Avant d’utiliser votre coupe bordure à batterie, il est essentiel de bien s’équiper. Vous aurez besoin de porter des gants de jardinage, une combinaison appropriée, un casque, des bottes et des lunettes de protection. Ensuite, prenez votre appareil de manière ferme en plaçant vos mains sur les deux poignées qui équipent la coupe bordure. Ceci étant, mettez la tête de coupe au ras du sol selon la hauteur de la broussaille à tailler. Pour votre sécurité, il est à éviter de remonter la tête de coupe à une hauteur environnant votre genou. Il est également essentiel que le taillage se fasse sous un bon éclairage.

Faites également attention à toujours avancer durant le taillage. Évitez autant que possible de faire des marches arrière, car vous pouvez vous blesser avec l’appareil si jamais vous tombez. Pour un taillage autour d’un arbuste, veillez à positionner le carter de sécurité au niveau du tronc de l’arbre. Cela vous évite d’endommager le bois ou un mur, ou même la lame de l’appareil. Et enfin, lorsque vous arrêtez l’appareil, attendez quelques minutes avant de le ranger. En effet, les lames continuent de tourner quelques instants même si vous coupez le moteur. Il faut également éviter de toucher le moteur qui est encore chaud. Ne procédez au rangement que lorsque ce dernier est bien froid.

L’étape de l’entretien

L’étape de l’entretien est très importante dans l’utilisation d’une coupe bordure à batterie. Elle vous permet de garder la performance de votre appareil longtemps. Pour cela, pensez à toujours le nettoyer après utilisation.Pour cela, commencez par enlever la batterie et procédez au nettoyage en gardant vos gants. Ensuite, ôtez les restes de plantes et autres résidus qui se sont fixés sur la lame. Ôtez les dépôts de terre collée sur la surface du carter et ceux qui sont présents sur la structure de la coupe bordure à batterie avec un pinceau et un chiffon. Par ailleurs, une fois par mois, vous devez aussi procéder à un nettoyage plus approfondi.

Pour cela, il sera utile de dépoussiérer le système d’aération situé au niveau du bloc moteur pour éviter la surchauffe. Réfléchissez également à essuyer la lame en profondeur en faisant passer un torchon sec et l’huilant. Après l’huilage, mettez en marche à vide l’appareil pour éviter que l’huile ne se répande sur la structure du coupe-bordure ou qu’elle atteigne son moteur.

Scroll To Top