Micro-crédit : Explication et conseils !

micro credit guide

Vous entendez souvent parler de micro-crédit mais vous ne saisissez pas vraiment le sens ? Dans cet article, nous allons vous expliquer  tous les points relatifs au micro-crédit. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les différents conseils sur ce domaine.

La définition du micro-crédit

Le micro-crédit se définit comme un emprunt d’un montant assez bas sans passer par la banque. Le montant demandé est réservé à financer un projet. Et comme tout crédit, un micro-crédit accordé sous entend taux d’intérêt.

Le micro-crédit est destiné à ceux qui ne peuvent pas demander du crédit auprès des banques classiques. Cela est probablement à cause d’une situation professionnelle à faibles revenus ou instable. Ainsi, les chômeurs, les travailleurs précaires, les salariés travaillant à temps partiel, les personnes allocataires des minima sociaux et autres peuvent demander un financement auprès d’un micro-crédit. Pour une définition simplifiée, ce sont toutes les personnes qui se trouvent en difficulté financière mais ayant un besoin urgent de prêt qui bénéficient des aides des micro-crédits.

A lire aussi : https://www.docteurcredit.org/micro-credit-definition/

Les raisons pour lesquelles il faut demander un micro-crédit

S’adresser à un micro-crédit, c’est trouver un moyen alternatif de financer des projets. Il n’est plus besoin de recourir aux services de la finance ou de la banque traditionnelle. Certes, ces établissements octroient des montants largement supérieurs à ce qu’un micro-crédit peut accorder, mais ils ne sont pas vraiment faits pour une population précaire. Ainsi, auprès des micro-crédits, cette catégorie de la population peut prendre bien en main leur propre destin.

Le montant débloqué auprès d’un micro-crédit est faible mais adapté aux besoins d’une personne se trouvant dans une situation précaire. Cela peut toucher autant les pays pauvres que ceux qui sont développés. Des associations qui traitent ces demandes existent bel et bien. Elles prennent en compte les demandes, les analysent et débloquent les montants demandés pour financer les projets des entrepreneurs. A titre d’exemple, il y a PlaNet Finance et ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).

Les caractéristiques d’un micro-crédit

En général, le montant pouvant être débloqué auprès d’un micro-crédit est compris entre 300 et 5000€. Dans des cas, cela peut aller jusqu’à 10 000€. La durée de remboursement se fait en fonction du montant demandé. Cela peut être pour plusieurs mois, voire des années. Le taux d’intérêt varie de 1,5 % à 5%.

Les bons conseils pour avoir un micro-crédit

Afin d’obtenir un micro-crédit, il est inutile de passer par la banque traditionnelle. Il suffit de choisir un réseau d’accompagnement social qui apporte son aide dans la constitution du dossier. Ce réseau peut être une association à vocation sociale, un centre communal d’action sociale, une régie de quartier, une régie de territoire, des agences intérim, des foyers de jeunes travailleurs, des associations de solidarité ou autres. Une fois le dossier monté, il faut le présenter auprès d’un établissement bénéficiant d’un agrément du Fond de Cohésion Sociale (FCS). Une fois le montant en possession de l’emprunteur, le réseau reste en place afin d’effectuer un suivi durant tout le temps du prêt.

Avant de passer déposer la demande de crédit auprès d’une entité, il est possible de faire une simulation du crédit. Cela permet au demandeur de comparer les taux qui sont proposés sur le marché. En parallèle, il sera en connaissance de cause pour tout ce qui l’attend une fois le prêt accordé.

En tout, le micro-crédit est destiné à ceux qui ne peuvent pas demander un prêt auprès des banques classiques. Il existe plusieurs organismes pouvant aider ces personnes ayant un faible revenu afin qu’elles aient le montant demandé. Il y a aussi des plateformes de financement destinées à cet effet.

 

Scroll To Top