La ponceuse : l’immanquable d’un établi ?

ponceuse marques

Vous êtes menuisier ou charpentier? Ou vous aimez tout simplement le travail du bois ? Qu’importe la quelle de ces situations est la vôtre, ce qui va suivre a de fortes chances de vous intéresser. Nous allons en effet parler de ponceuse et de ses diverses fonctions, qui en font un immanquable dans un établi. Comment ca marche ? A quoi ca sert ? Et quels en sont les avantages ? Voilà les questions sur lesquelles nous allons nous pencher dans cet article. Si cela a retenu votre attention, alors nous vous invitons à rester pour faire un petit survol du sujet. Bonne lecture !

La ponceuse : pour aplanir les surfaces

Si vous êtes bricoleur mais non un professionnel du métier de charpentier, alors il y des chances que vous ne disposiez pas du matériel nécessaire pour aplanir les surfaces des pièces de bois. En effet, après avoir construit un meuble, une chaise ou n’importe quel article en bois, il convient toujours de finir le travail par un aplanissement de la surface externe de l’ouvrage. Premièrement, ceci est nécessaire dans la mesure où l’esthétique est l’un des principaux critères de qualité d’un ouvrage en bois. Ainsi, puisque les planches ont la fâcheuse tendance à s’incurver en séchant lentement, c’est là que vous aurez besoin d’une ponceuse vibrante. Un ponçage suffit en général, faute de matériel plus perfectionné, à corriger les défauts géométriques des planches de bois.

La ponceuse : pour faire briller les objets en bois

Vous vous êtes surement demandé un jour ou l’autre comment certains meubles ou articles en bois pouvait briller avec autant d’éclat. Votre premier reflexe a été vraisemblablement de penser à un type de vernis ou de laque particulière. Vous n’avez pas eu tout à fait tord en y pensant figurez-vous, mais ce n’est pas la véritable raison d’une telle brillance. En fait, le vernis ne fait que recouvrir la surface externe de ces articles, mais ce qui les fait briller, c’est leur surface externe. Et comment les faire briller ? La réponse, vous l’avez deviné, c’est en les passant sous la ponceuse. Le ponçage permet en effet d’aplanir la surface du bois à un tel point que presque aucune fibre ne peut se dresser dessus.  Quand la surface est parfaitement lisse, ses propriétés optiques en font un miroir qui renvoie la lumière. C’est de là que vient la brillance.

La ponceuse : pour la finition des articles en bois

A part aplanir les surfaces et les faire briller, à quoi peut bien servir une ponceuse dans un établi ? Voilà une bonne question. Et bien, c’est difficile à trouver sauf dans le cas où vous y avez déjà pensé en vous cassant la tête dans le lieu de travail qu’est l’établi. En fait, le ponçage sert également à éradiquer les dernières imperfections quand on vient de finir de monter et de clouer un objet en bois. On vous en dit bien plus sur le site Ponceuse.org !

Et comment cela se fait-il ? Et bien, quand on fixe de pièces de planche côte à côte, il y a en général un petit espace vide incomblable entre les deux. Cet espace, on le remplit par de la colle mélangée à de la sciure de bois d’habitude. Ceci étant fait, de nombreuses petites bosses apparaissent en général sur la partie concernée. C’est là que le ponçage entre en scène. Après passage de l’appareil sur la zone concernée, tout est parfait, car même au toucher, la surface devient lisse et ne montre aucune rugosité.

Voilà donc à peu près le gros de ce qu’il y a à dire sur l’utilité d’une ponceuse dans un établi. Vous pourrez en trouver d’autres bien entendu, mais pour l’heure, nous vous disons à bientôt et bonne continuation !

 

Scroll To Top