Quel est le prix d’une bonne tronçonneuse ?

tronconneuse entretiens

Quand on parle de tronçonneuse, on pense à un bûcheron. L’utilisation de cette machine n’est pas uniquement destinée pour le bûcheron. C’est désormais un matériel très utile pour l’entretien du jardin.

L’essentiel d’une tronçonneuse

Pour avoir une idée de ce qu’est une bonne tronçonneuse, voici quelques astuces pour bien démarrer. En fait, cet appareil a le rôle de couper en lamelles les branches ou d’abattre un arbre carrément. Pour obtenir des bûches à mettre dans la cheminée en temps d’hiver, un matos de taille moyenne est suffisant. Pour un jardin de grande envergure, il existe des tronçonneuses pros, plus ou moins performant et robuste. Une tronçonneuse est composée de deux parties dont le moteur et l’outil de coupe. Vous trouverez pleins de conseils en cliquant ici !

tronconneuse-test

Nous allons maintenant vérifier les parties importantes de cette machine. Mais, avant toute chose, il faut lire attentivement le guide d’utilisation, vérifier si la prise n’est pas branchée ou enlever la bougie de chauffage pour la tronçonneuse thermique. Alors, l’outil de coupe effectue presque la totalité du travail, il est composé d’une chaîne et d’un guide. Ces derniers peuvent être changés en cas de défaillance ou pour d’autres besoin, il faut juste que vous notiez la référence. Le moteur est aussi une partie à ne pas négliger, puisque c’est lui qui pousse l’outil de coupe. Pour déterminer s’il fonctionne bien, il faut vérifier le carter, puis le filtre à air, et contrôler tous les serrages des vices surtout sur la partie du pot d’échappement. Contrôler la fixation des chaines et faites le plein réservoir. Cette scie mécanique fonctionne à partir de l’électricité ou thermique ou encore à l’aide d’une batterie. Pour affiner votre choix de tronçonneuse, il faut déterminer aussi votre fréquence d’utilisation.

Déterminer la fréquence d’utilisation

Tout dépend de ce que vous désirez faire. La tronçonneuse électrique est faite pour l’ébranchage, qui consiste à enlever les branches des arbres ou le débitage pour une coupe des bûches d’environ 45 cm. Pour un travail un peu plus sérieux, l’idéale, c’est d’opter pour la machine thermique. Celle-ci fonctionne merveilleusement bien et pourrait même travailler plusieurs heures sans aucun souci, sauf qu’elle est beaucoup plus bruyante et polluante. La tronçonneuse thermique possède une longue lame de coupe d’environ 90 cm. Elle permet de couper un gros arbre, et fonctionne par essence. De ce fait, elle est bien pratique et peut se mobiliser partout dans la forêt. En plus, elle dispose d’un moteur à double temps, ce qui assure sa performance.

En ce qui concerne, la tronçonneuse à batterie, cette machine est spécialisée pour les petits travaux de votre jardin. Celle-ci est un peu légère et bien silencieuse, et puisqu’elle n’est pas raccommodée par un fil, elle peut dénicher dans tous les coins. Seulement, la batterie a une durée de vie assez limitée, ce qui nécessite de réserver 2 ou 3 autres de rechange afin de ne pas abîmer l’appareil. Alors, d’après ces quelques lignes, vous devrez déjà savoir à peu près la tronçonneuse qui vous convient. Mais, il reste le détail important, c’est de définir le prix d’une bonne tronçonneuse.

Quel est le prix d’une bonne tronçonneuse ?

tronconneuse meilleureEn effet, cette question est cruciale, et sincèrement, la réponse dépend de la qualité du produit et sa marque bien sûre. Bien que vous ayez des notions à propos de cette machine, il est quand même important de lire les commentaires des gens qui ont déjà utilisé ce matos, et surtout les inconvénients. La marque est aussi un point à étudier, car elles sont tellement nombreuses, mais qui ont leur propre qualité qui peut correspondre ou pas à vos attentes. La marque Einhell prend la première place pour cette sélection. Le dernier modèle est le RG-EC2240MG pour un poids de 5,2 kg avec un alésage de 2200 W et une vitesse de chaîne de 16 m par seconde, de couleur rouge dotée d’une lame de 40 cm, facile à manier par son porte-poignet bien large, et ne coûte pas cher. Makita nous offre son nouveau bébé, le UC3041A de couleur bleu, avec un poids de 4,5 kg, d’une puissance de 1800 W, pour une vitesse de la chaîne allant jusqu’à 14,5 m par seconde, et une lame de 30 cm. Celle-ci est bien puissante mais un peu couteuse, ce qui en vaut la peine pour alléger votre tâche. En voici, la nouvelle gamme de chez Bosch, une marque qui ne vous a jamais dessus, avec le AKE 405. Un matos qui ne plaisante pas pour une puissance de 1800 W, muni d’une lame à vitesse de 9 m par seconde pour une longueur de 40 cm. Elle est facile à manipuler et d’un design très craquant, pour quelques centimes seulement. Cette sélection est définie selon nos essais, mais bien sûr, vous pouvez avoir d’autres avis et trouver parmi cette liste ou non votre perle rare.

Pour vous aider encore plus, il faut demander au début l’avis d’un expert pour vérifier l’état de votre jardin ainsi que quelques conseils sur votre achat. Il est toujours important de penser à la bonne qualité du produit qui n’est pas garanti dans le magasin non assigné, donc le marché noir est à déconseiller. Mais qu’importe votre type de tronçonneuse, il lui faut de l’entretien, et notre guide vous expliquera les détails !

Scroll To Top