Rénover soi-même ses portes d’intérieur

Portes interieures achat

Plusieurs raisons peuvent nous emmener à rénover nous-même nos portes intérieures. Certains sont très enchantés de faire eux – même les petits travaux de rénovation dans la maison, de voir sa touche de déco personnelle sur les éléments principaux de la maison comme le mur, le revêtement de sol, la fenêtre, la marche des escaliers ou d’autres menuiseries intérieure de la maison. Certains préfèrent faire eux-mêmes sa propre rénovation afin d’alléger les frais incombant le coût d’installation. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à prendre une telle décision, des meilleures idées de relooking et plusieurs techniques et conseils de rénovation vous seront très nécessaires pour une meilleure rénovation de votre porte intérieure et le plus important pour que vous puissiez faire vous-même vos travaux de rénovation des portes intérieures.

L’auto-rénovation des portes intérieures

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, s’il s’agit d’une ancienne porte par exemple, vous pouvez chercher un bloc porte qui vous donne une parfaite facilité de pose, car vous pouvez faire le montage de celui-ci sans enlever le bâti existant. Si vous choisissez par exemple de changer le type de votre porte intérieure avec d’autre modèle comme celui de coulissante à galandage ou le genre de modèle en applique, vous pouvez procéder à  son installation en lisant bien les guides du constructeur. Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez poser une nouvelle porte sans changer la menuiserie de cette dernière. Vous avez aussi d’autres possibilités tout en gardant l’ancienne huisserie mais en changeant la porte ancienne à celle d’une nouvelle porte. Une autre idée de rénovation plus meilleure est de procéder au changement de tout le bloc de porte ou choisir des portes sur mesure

Remplacer l’ancienne porte sans changer d’huisserie

C’est le plus pratique et le plus simple à réaliser, vous pouvez le faire vous-même sans les aides des professionnels. Il vous suffit de retirer l’ancienne porte et de l’emmener directement au magasin comme ça vous pouvez faire correspondre l’ancienne porte à celui du nouveau modèle qui vous convient. En rentrant chez vous, vous pouvez poser facilement votre nouvelle porte.

Les mesures importantes pour installer un bloc porte

Un bloc de porte avec une dimension standard vous donne la possibilité de le remplacer entièrement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un vantail ou travailler avec une alèse d’élargissement. Une fois que votre ancienne porte est retirée, vous devez prendre les mesures de la dimension entière d’ouvertures de cette dernière. Les mesures suivantes sont aussi à retenir pour le remplacement de votre bloc de porte celle de la hauteur et de la largeur totale d’ouverture ainsi que l’épaisseur du compartiment.

Rénover votre porte intérieure avec un bloc porte sur mesure

Au cas où vous n’avez aucune solution d’adapter celui du nouveau bloc avec l’ancien bloc de porte, faire un autre sur mesure peut être une meilleure solution pourtant ce dernier s’avère un peu complexe au niveau de son installation, beaucoup y arrivent quand même à s’y mettre à la tâche. Pour ce genre de solution, si vous rencontrez beaucoup de difficulté n’hésitez pas de faire appel à des professionnels

Préparez vos matériaux

Pour faciliter votre travail, n’oubliez pas de préparer les matériaux nécessaires comme le mètre de mesure, un crayon de traçage, un niveau à bulle, des scies de bois ou égoïne, des perceuses, des lunettes de protection, des visseuses et des gants. Ces matériaux sont nécessaires pour poser un bloc porte. Une fois les matériaux bien réunis, il est nécessaire de suivre certaines étapes.

Les étapes d’installation d’un bloc porte

La première chose à faire est de bien voir si les mesures d’ouvertures correspondent exactement aux côtes du bloc de porte, ensuite il faut vérifier l’épaisseur de l’huisserie. Une fois, tout ceci bien vérifié, vous pouvez maintenant démonter l’ancienne porte, les montants de la porte ne doivent pas être enlevés. Pensez maintenant à faire l’assemblage de l’huisserie de changement, pour les paumelles et l’habillage. Collez ensuite les panneaux. Pour tester son adaptabilité, vous monter la nouvelle huisserie dans l’ouverture, poser les paumelles ainsi que cheviller la poignée, posez enfin votre porte tout en assurant son bon fonctionnement

Vous pensez rénover vous-même vos portes intérieures, plusieurs options s’offrent à vous pour avoir une intérieure bien agrémenter avec des designs parfaits grâce à des portes intérieures qui correspondent d’une manière excellente à votre image et s’harmonisent parfaitement aux éléments intérieurs de la maison. Pour vos portes intérieures, vous pouvez rénover vous-même ces dernières en remplaçant  l’ancienne porte sans modifier d’huisserie où l’inverse, ne pas changer l’ancienne huisserie mais procédé au changement de la porte. Pour une meilleure rénovation, vous pouvez aussi changer tout le bloc porte ou faire une porte sur mesure.

Scroll To Top