Combien de temps par jour faut-il s’entrainer à la guitare ?

apprendre guitare choix

Lorsque vous décidez de se mettre à la guitare, vous avez l’obligation de respecter le temps de la pratique et de la répétition quotidien pour maitriser mais surtout pour évoluer rapidement dans l’apprentissage. Plus, vous faites preuve d’une volonté et d’une motivation sans faille, plus vous maitrisez votre instrument en conséquence. Mais moins vous êtes apte à vous inclure, moins vous apprenez mais surtout vous oublierez les quelques notes ou morceaux qui vont ont été appris. Quelle est alors la durée nécessaire pour l’entrainement dans le but d’apprendre efficacement la guitare ? La réponse vous sera donnée dans cet article.

Eléments importants à savoir pour l’entrainement à la guitare

Le temps n’est qu’un critère secondaire dans l’apprentissage de la guitare. Les bases fondamentales qui sont à la source de la maitrise de l’instrument sont de 3 conditions biens distinctes : la régularité, la persévérance ainsi que la bonne méthode d’apprentissage. Que vous passez un temps fou à vous entrainer, si vous n’adoptez pas ces 3 conditions dans l’ensemble, soyez-sûr que votre apprentissage n’aboutira qu’à pourcentage de réussite minime, voire, nulle. Au même titre que l’apprentissage d’une langue étrangère, vous aurez à faire preuve d’une assiduité pour suivre les cours. Puis, vous aurez à passer une longue période pour vous améliorer petit à petit. Enfin, vous devez répéter et passer à la pratique autant de fois que vous aurez l’occasion de la faire pour pouvoir la maitriser. Donc, pensez d’abord à ces critères avant de vous poser la question sur la durée de l’entrainement que vous aurez à suivre.

 

Définition du concept « temps » dans l’apprentissage de la guitare

La notion de « temps » dans l’apprentissage fait référence à l’attention queGuitare vous portez à l’entrainement. Que vous passez des heures par jour là-dessus, si vous ne mettez pas toute votre énergie et votre concentration entière dans ce que vous faites, l’apprentissage ne sera jamais efficace. La notion de « temps » fait référence à la passion que vous faites preuve dans l’entrainement. Pour capter efficacement la subtilité ainsi que la finesse de la guitare, vous devez ouvrir votre cœur à l’instrument. Vous devez d’abord l’aimer avant de vouloir la maitriser. Donc, ne baser surtout pas votre apprentissage par les « que dit-on ». Certes, à force d’entendre vos amis ou votre famille vous harcelez que vous ne savez pas jouer de la guitare, vous allez vous mettre à l’apprendre par défi et non par amour. Dans un premier temps, vous allez tenir le coup mais dans quelques semaines, voire, des mois soyez-sûr que vous abandonnerez. Enfin, la notion de « temps » fait référence à l’apprentissage au ralenti qui vous oblige à diminuer le rythme à chaque fois que vous attaquez un nouveau morceau.  Pour vous entrainer efficacement et pour connaitre les moyens qui s’offrent à vous pour l’apprentissage, avec toutes les informations possibles qui existent, vous devez cliquer ici.

Le temps à consacrer pour son entrainement à la guitare

Que vous soyez une personne très chargée qui n’a de temps libre que quelques minutes seulement dans la journée, que vous soyez une personne qui a tout votre temps devant vous, vous pouvez apprendre la guitare efficacement à votre rythme. Que ce soit l’un ou l’autre, le résultat à l’échéance ne peut être qu’une maitrise parfaite des accords de tous les morceaux. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, l’entrainement ne vous demandera que 5 minutes minimum par jour. Mais pour qu’il soit efficace, vous devez vous donnez au maximum à 100% à ce que vous faites. Donc, pendant ces 5 minutes, mettez de côté vos problèmes, votre travail ou autres sources de non concentration. 5 minutes de connexion totale, ce n’est pas sorcier du tout. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous avez intérêt à bien vous organiser pour bien optimisez et priorisez l’entrainement que vous aurez à faire. Pour ce faire, peu importe le temps que vous accordez à la pratique de votre guitare, suivez bien le planning préétabli.

Pour vous qui avez envie de vous lancez dans l’apprentissage de la guitare mais qui a peur de ne pas avoir assez de temps pour l’entrainement, il ne vous demande pas un temps phénoménal pour être une réussite.  Oui, c’est sûr que vous apprendrez plus vite avec beaucoup de temps devant vous pour la pratique mais cela ne devra pas être un empêchement pour vous adonner à l’apprentissage de la guitare si tel n’est pas le cas. Le peu de temps par jour que vous êtes prêts à accorder de bon coeur à votre entrainement sera amplement suffisant.

 

Scroll To Top